Comme indiqué dans ma présentation, l’idée de départ de ce blog est de partager avec vous mon expérience, mes connaissances et mes réflexions sur l’apprentissage de la langue arabe.
N’étant qu’un étudiant (passionné), j’ai pensé qu’il serait plus correct de faire précéder mes propos par les conseils d’un savant de la langue arabe sur ce sujet.
Les conseils du shaykh Abderrahmane Koné
Aujourd’hui je vous propose de découvrir le résumé de sa réponse ci-dessous.
Question posée au shaykh Koné :
Comment doit on s’y prendre pour apprendre l’arabe lorsqu’on est non-arabophone et qu’on a aucune connaissance à ce sujet ? Doit-on commencer par la mémorisation du Coran, par quoi doit-on commencer ?
Réponse :
1- Apprendre à lire et prononcer correctement l’arabe
Le non-arabophone doit commencer par apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet arabe et à les prononcer de manière juste en respectant leurs points d’articulation. Dans cette phase, il devra par exemple s’efforcer de prononcer correctement les lettres suivantes (qui n’existent pas en français) :
الضاد – ض
الصاد – ص
العين – ع
الهمزة – ء
Il est important qu’il articule les lettres de la manière qui est propre à la langue arabe. Ceci afin de bien les différencier de certaines lettres présentes dans d’autres langues et dont la prononciation peut parfois ressembler à celles des lettres arabes.
2- Mémoriser le vocabulaire
3- Connaitre les règles de la langue arabe
Ensuite, il doit apprendre la façon dont ces mots sont assemblés et interagissent pour former les phrases. Il réalisera cela en étudiant des règles de la discipline appelée النحو (NDR : partie de la grammaire appelée en français la syntaxe) dont la connaissance est nécessaire pour pouvoir assembler les mots et former des phrases justes et cohérentes.
La connaissance de cette science permet de bien donner à chaque mot le sens précis qu’il a dans la langue arabe. Une erreur dans ce domaine peut ainsi conduire à utiliser un mot dont le sens est éloigné de ce que l’on voulait réellement exprimer.
Conclusion du shaykh Koné
Pour finir, le shaykh a rappelé que l’apprentissage d’une science quelle qu’elle soit (islamique ou non) demande de la volonté, de la détermination et une longue période d’apprentissage ainsi que d’accèder aux enseignements des savants qui enseignent ces sciences.
Et maintenant que vous savez ce qui vous reste à faire … au travail
Le résumé des conseils du shaykh en vidéo
Découvrez la vidéo que j’ai réalisé sur le même sujet intitulée « COMMENT APPRENDRE L’ARABE LITTERAIRE – Les 3 grandes étapes » sur la chaine YouTube Arabe Réussite.
(cliquez sur la vidéo a droite)
L’audio original
Ecoutez la réponse complète de shaykh Koné en version originale arabe.
(cliquez sur le bouton à droite)
Bonjour comment mémoriser le vocabulaire arabe dans le temps. J ai enfance à oublier meme si je fais des révisions régulières
Merci
Bonjour,
Je reviendrai sur le sujet de la mémorisation du vocabulaire dans un autre article (ou vidéo ou podcast … à suivre).
Il existe différentes techniques dont la plus simple et la plus efficace est tout simplement d’utiliser le vocabulaire appris dans la vie quotidienne, dans des situations pratiques, mais je suis conscient que ce n’est pas toujours simple quand on est pas dans un environnement arabophone.
J’utilise personnellement le logiciel gratuit Anki qui fonctionne sous Windows et Android (il est aussi dispo pour Apple mais en version payante !). Il utilise la méthode de la répétition espacée et vous pouvez personnalier et paramétrer le vocabulaire ou les textes que vous désirez mémoriser.
Taper « tuto anki » sur YouTube et vous trouverez plus d’explications sur son installation et son utilisation.